Villa Le Beauvert

Lieu Antibes
Programme Réhabilitation d’une bâtisse du XVIIIe siècle. Créations paysagères, aménagements extérieurs et piscine
Client Privé
Équipe Agence ArchiBiolaB
Surface Bâti 560 m² / Parc 5 600 m²
Livraison Juin 2016


L’agence ArchibiolaB a fait le choix de préserver le caractère patrimonial de cette demeure tout en lui rendant sa fonctionnalité, sa convivialité familiale et en établissant un véritable mode de vie.
La réhabilitation de cette ancienne bâtisse est avant tout une histoire de fluidité, de plans séquences. Un long couloir relie des espaces étriqués, peu fonctionnels, et les usages sont à reconsidérer au vu de la famille qui s’y installera. La création d’un espace vestibule en face de l’entrée permet d’organiser la zone d’accueil et de revoir la distribution des espaces qui s’y rattachent dans le but d’orienter toutes les pièces à vivre vers la partie jardin et de favoriser ainsi le dialogue entre l'intérieur et l'extérieur.

Le sol est rehaussé coté cuisine afin de créer un espace salle à manger d’un seul tenant et communiquant vers l’extérieur par plusieurs portes et baies vitrées.
La répartition des espaces du 1er étage est revue pour créer une vaste suite parentale ainsi qu’un escalier qui relie le couloir à l’étage intermédiaire. Ce nouvel espace devenu accessible, il est transformé en petite suite avec sa salle de bain. La toiture est percée pour installer un velux afin de laisser pénétrer la lumière zénithale, deux autres fenêtres sont aussi créées en façade, offrant un cadrage photographique sur le paysage : le jardin, la mer et la montagne.

Une 3e suite est créée au 2e étage, qui bénéficie d’une vue mer et montagne exceptionnelle et du charme de la structure bois de sa charpente.
La redistribution de tous ces espaces redonne de la cohésion dans les circulations, les sept chambres et salles de bains sont accessibles et respectent le besoin de confidentialité des espaces individuels. Les parties communes ou espaces de vie collective sont tous orientés vers l’extérieur. La création d’une terrasse cerclant le bâti et reliée à une piscine, conçue comme un bassin couloirs de nage, donne vie à un nouvel espace qui semble être là depuis toujours. Côté entrée et accès voitures, le terrain est remanié, le béton désactivé prend soin de contourner les arbres existants. Les espaces paysages et une cour d’honneur pavée à l’ancienne valorise l’accès à la maison.

Le parc est aussi complété par des essences locales et méditerranéennes ; un jardin d’agrumes, des arums, oliviers.
L’approche écologique et respectueuse du vivant se répercute sur plusieurs aspects de l’organisation de la maison, panneaux solaires, adoucisseur et osmoseur, végétalisation de l’intérieur pour purifier l’air, organisation du tri et du compost pour le jardin, choix des produits ménagers ; aucun aspect de la vie quotidienne n’est laissé de côté.

Les matériaux utilisés en intérieur comme en extérieur sont pour la plupart locaux ; pierre de la carrière de la Sine, et du travertin originaire d’Italie.
Insérés, comme découpés dans la terrasse, des jardins particuliers semblent relier le paysage au bâti : Un jardin de curé, avec ses variétés d’arômates et plantes comestibles, est planté à proximité de la cuisine tandis qu’un jardin de cactées voit le jour sur la façade principale agrémentée d’un splendide bougainvillier blanc.