Le LaB à Antibes est conçu comme un «laboratoire d’architecture au service du Vivant». Il est le lieu privilégié pour concevoir des espaces, des habitats et lieux de vie qui respectent les bio-équilibres indispensables à la santé et au bien être de nos commanditaires. Ces espaces se veulent «régénératifs» et conçus comme des «milieux» propices à la vie, sains et ressourçants. À cet effet, les champs disciplinaires explorés sont pluriels, complémentaires et nourrissent l’élaboration du projet et du programme.
Avant tout lieu d’écoute active de nos commanditaires, le LaB incite à les interroger ; comment la forme, les matériaux et les ambiances peuvent-ils agir sur l’espace et les sensations ?
La diffusion de la lumière zénithale, les effets actifs de la matière, les indices de rendu des couleurs, les circulations et l’hygrométrie de l’air, la diffusion des sons, les températures, la présence de sujets végétaux par superposition créent les ambiances, participent à la définition d’un espace et impactent la santé, l’humeur, le bien-être des vivants qui l’occupent.
Nous proposons à nos commanditaires une nouvelle approche de la spatialité en contestant sa neutralité intrinsèque et en révélant ses propriétés physiques, biologiques et chimiques à priori invisibles et faiblement perceptibles par les sens.