Établissement familial et historique de la commune de Biot, la verrerie Pierini s’illustre dans l’artisanat contemporain qui est devenu un haut lieu de rencontres et de performances d’artistes issus du monde entier. Bâtiment en pierre naturelle, ancien moulin à huile, la galerie se développe sur deux niveaux qui sont réorganisés selon une nouvelle distribution des espaces. La restauration des murs de pierre et de la charpente dans des modes constructifs traditionnels conjugués à l’emploi du métal et au décloisonnement des espaces respecte la dimension historique et patrimoniale du lieu mais aussi l'inscrit dans une nouvelle lecture contemporaine. Un parcours de découverte de la galerie est proposé et les travaux sont pensés pour permettre de nouveaux commissariats d’exposition systématiquement validés par les commanditaires. Il s’agit de mettre le savoir-faire artisanal et traditionnel au service de l’art contemporain et de moderniser le travail du verre. Dans cette nouvelle approche, la façade est également revue et revêtue d’une seconde peau de métal ajourée qui transforme le bâtiment et modifie sa perception visuelle.
On note une restructuration des espaces inférieurs, avec pour fil conducteur la mise en lumière des œuvres, laquelle est adaptée sur mesure au matériau du verre qui réagit particulièrement à l’éclairage. Sont d’abord données à voir, dans la grande pièce d'accueil du public, les créations historiques des Pierini, père et fils, puis dans une seconde salle, les expositions temporaires et collectives désormais thématisées par des artistes en résidence. Une troisième salle permet d’exposer les oeuvres plus figuratives, souvent animalières, comme un cabinet de curiosité dédié à l’imitation de la nature et aux prouesses techniques de la sculpture en verre.
Le deuxième étage est complètement transformé et permet d’accueillir de nouveaux espaces habillés de dalles de métal brut au sol. Il comprend un nouveau lieu d’exposition, donnant à voir des oeuvres d'art contemporain plus radicales, des installations, des dialogues entre différentes formes ; sculptures en verre, vidéo, son… La révision des circulations et des volumes permet à la lumière de mieux se propager dans l’espace : un passage redessiné vers une zone plus confidentielle, un petit salon d’accueil pensé sur mesure et le bureau de l’administration sont séparés par une verrière intérieure et baignés de lumière zénithale. La réserve est aussi conçue pour accueillir un labo photo et un puits de lumière qui permet d’illuminer l’étage inférieur. L’escalier reliant les deux espaces est complètement redessiné, habillé en béton ciré, il est souligné d’une rampe en verre favorisant la transparence et la visibilité de l’extérieur. Il conduit à une alcôve en pierre, parfait écrin pour une œuvre en verre de taille imposante. La fabrication des socles et du mobilier scénographique permet également de s’interroger sur les points de vue des œuvres, les lieux de contemplation, les assises, formelles et informelles. La scénographie bénéficie d'une approche muséale.